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La leçon en 3 temps 1 juin, 2009
La leçon en 3 temps
L’éducation commence dès la naissance. Amener à maturité le potentiel humain est un pari qu’il faut prendre de bonne heure si on veut le gagner.
Ce n’est pas l’âge de votre enfant qui doit vous guider mais l’enfant lui-même, ses aptitudes, son caractère, sa vivacité d’esprit, ses difficultés…
L’enfant est un individu, avec ses besoins et ses humeurs. La qualité de l’enseignement et son adaptation à la situation sont essentiel mais votre propre sensibilité, votre bonne organisation joueront un rôle important dans le progrès qu’il accomplira.
Une bonne connaissance est fondée sur la répétition.
Il faut laisser l’enfant progresser à sa propre allure, apprendre et découvrir le plus possible par lui-même. Soyez disponible lorsqu’il a besoin d’aide, mais ne cédez pas à la tentation d’intervenir et d’intercaler trop souvent des avis bien intentionnés mais qui brisent l’élan. Minimisez les erreurs de l’enfant et corrigez-les sans lui donner l’impression qu’il n’est qu’un incapable et un sot. La patience, l’intérêt et l’enthousiasme avec lesquels vous accueillerez ses résultats auront une grande influence sur son désir d’apprendre. Il faut que votre enfant envisage les études comme une expérience exaltante et un défi à relever.
La leçon en 3 temps
Le but de la leçon en 3 temps est d’enseigner les nouveaux concepts par la répétition, afin d’aider ainsi l’enfant à mieux comprendre les diverses données telles qu’elles lui sont présentées. Cela permet aussi à l’enseignant de voir jusqu’à quel point l’enfant saisit et assimile ce qu’on lui explique.
On utilise ordinairement trois ou quatre objets différents à la fois. Si l’enfant semble ne pas comprendre l’une des étapes de l’exercice, il faut la reprendre afin de toujours bien s’assurer qu’elle est parfaitement bien assimilée avant d’aborder la suivante.
1er temps : reconnaissance de l’identité : établir l’association entre l’objet montré et son nom : « C’est le… », en donnant l’information lentement.
2e temps : reconnaissance des différences : pour être sûr que l’enfant a compris, dites : « Donne-moi le… » ou « Montre-moi le… », d’abord dans l’ordre puis dans le désordre.
3e temps : discrimination entre plusieurs objets qui se ressemblent : pointer un objet en demandant : « Qu’est-ce que c’est ?»
Mémo:
Réf. : L’école Montessori chez soi, Elisabeth G. Hainstock
Voir aussi :
http://sylviedesclaibes.com/2012/11/19/le-lecon-en-trois-temps/
http://montessorichezlespetitspois.blogspot.com/2007/09/la-leon-en-trois-temps-dans-le-vif-du.html