- Accueil
- > 2. Fiches pedagogiques
- > FICHE METHODE 8
FICHE METHODE 8 4 juin, 2009
Se projeter dans l’avenir
C’est tout à fait indispensable pour créer les conduites de la réussite ; et, en particulier, pour assurer la disponibilité des données que l’on souhaite « stocker ».
Cette projection dans l’avenir, pour être réellement efficace, ne doit pas être floue ou abstraite, mais se faire au travers d’images mentales précises que l’on se donnera en fonction des ses habitudes évocatives, selon la procédure suivante :
1. Se donner une évocation visuelle et/ou verbale de la situation d’avenir dans laquelle on aura à agir et à utiliser ses connaissances : situer cette évocation dans l’espace (se représenter un cadre, des objets…) et dans le temps (se représenter la succession des événements) ; évoquer les personnes qui interviendront dans l’action.
2. Evoquer visuellement et/ou verbalement les questions posées, ou le sujet de l’épreuve, les réactions éventuelles, les objections…
3. Se représenter soi-même dans l’action (par évocation visuelle et/ou verbale, en train d’utiliser telle donnée, de faire l’exposé ou de traiter le sujet, de répondre aux questions.