Poussières d’étoiles

« La Famille du Prophète est à l’exemple des étoiles dans le ciel. Quand s’éteint une étoile, une autre s’allume. Dieu a parachevé pour vous Ses oeuvres et vous a fait voir ce à quoi vous aspiriez. » L’Imam Ali (as)

 

Le portage 8 juillet, 2009

Classé dans : 5.2. Et le maternage,B~Maman~ — poussieresdetoiles @ 13:58

 

Porter son bébé

 

 Après 9 mois dans le ventre de maman, il est naturel et rassurant que d’être blotti bien au chaud au creux des bras ou bercé par des battements de coeur dans une écharpe de portage. Là encore contrairement aux idées reçues, la place première d’un enfant est contre ses parents. Cette proximité entraîne pleins de découvertes de positions différentes, assis, debout, couché, etc. Elle la conduit également à l’autonomie et l’établissement de la confiance en soi, car l’enfant qui est sûr d’avoir un appui, un soutien derrière lui, n’aura pas peur d’affronter le monde extérieur.

p3.gif

Les bienfaits du portage

Ils sont nombreux. Commençons par le plus évident : parce que c’est agréable, à la fois pour le porteur et le porté. Le nouveau-né retrouve la chaleur, l’odeur, la voix de sa mère, tout ce qui l’a accompagné pendant la grossesse. La mère, puisqu’il s’agit d’elle dans un premier temps, y trouve le plaisir du peau à peau, le plaisir animal de sentir son tout-petit contre soi. Le père peut aussi éprouver ces sensations, puissant moyen d’attachement, dans une société où tout est fait pour éviter les contacts physiques.

Les bienfaits secondaires sont innombrables, beaucoup en ont parlé avant moi, contentons-nous de les énumérer : remède souverain contre les coliques (testé et approuvé!!!) , calme les peines et douleurs mystérieuses des premiers mois, aide l’enfant à s’endormir (mieux que de le laisser pleurer, avouez!!!), corrige et prévient les problèmes de hanches (grâce à la position jambes écartées), stimule le bébé qui est à hauteur d’homme.

Jusqu’aux avantages pratiques : en ville plus besoin d’anticiper trottoirs trop étroits, voitures mal garées, escaliers périlleux, transports en commun fastidieux avec une poussette, pots d’échappement à hauteur de ladite poussette…

 

Des liens

http://couleurbebe.free.fr/portage.htm

 http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_portage.htm

http://www.portersonbebe.com/

Des vidéos :

http://fr.youtube.com/results?search_query=echarpe+portage&search_type=&aq=f

Livres :

Porter bébé : Avantages et bienfaits

 

 

Commenter

 
 

Il était une fois Gisèle |
la famille s'agrandit enfin! |
dominiqueetpascal |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bienvenue chez Jacques BERTHET
| Garderie«les petites fleurs»
| Mariage Delphine et Yannick