Poussières d’étoiles

« La Famille du Prophète est à l’exemple des étoiles dans le ciel. Quand s’éteint une étoile, une autre s’allume. Dieu a parachevé pour vous Ses oeuvres et vous a fait voir ce à quoi vous aspiriez. » L’Imam Ali (as)

 

Fiche 3 12 juillet, 2009

Classé dans : 6.2. Bricolages — poussieresdetoiles @ 18:04

 

Fiche n°3 : Fabriquer une mosquée
(à partir de 4 ans, accompagné)


mosque.jpeg
 

Intérêts

~ Familiariser l’enfant avec le vocabulaire de la prière
~ Apprendre la prière en douceur et en jouant
~ Accompagner l’apprentissage de la prière
~ Réaliser un projet : fabriquer soi-même un jouet
~ Développer l’esprit de récupération

Matériel

Boîte à chaussures,
peinture et pinceaux,
colle,
4 rouleaux d’essuie-tout,
fil électrique,
carton, crayon à papier,
boules de cotillon,
ciseaux et cutter,
tissu blanc.

Réalisation

Fabrication de la mosquée

1. Faire découper par un adulte 2 encoches dans les rouleaux d’essuie-tout, de la hauteur de la boîte à chaussures, à 5 cm de distance l’une de l’autre. Fixer les minarets aux quatre coins de la boîte.

2. Découper un rectangle de carton de la largeur et de la hauteur de la boîte. Le coller au niveau de la moitié de la longueur de la boîte pour former le mur de séparation.

3. Découper 8 bandes de carton de 6 cm de haut et de la longueur nécessaire pour former le haut des murs extérieurs et des minarets. Faire des encoches sur le bord inférieur, de 2 cm de large tous les 2 cm, en forme d’arcs de cercle par exemple, et les coller.

4. Découper un rectangle de la largeur de la boîte et de la moitié de la longueur de la boîte pour former le plafond de la salle de prières. Puis découper 4 bandes de la même longueur et de 2 cm de large. Les coller à l’intérieur de la boîte en haut de l’une des moitiés et poser le plafond dessus.

5. Une semaine auparavant, préparer le dôme du plafond en papier mâché (voir la Recette du papier mâché*). Utiliser par exemple une tasse sans anse pour le moule. Une fois le modèle prêt, appliquer une à deux couches de gouache jaune ocre. Bien laisser sécher. Et coller le dôme obtenu au milieu du plafond.

6. Demander à un adulte de découper les bords supérieurs et intérieurs des portes, sur l’un des petits côtés de la boîte et sur le mur de séparation intérieur.

7. Peindre la moquée selon votre goût. Bien laisser sécher.

*La recette du papier mâché

Utiliser un moule de la taille et de la forme voulues. L’enduire de vaseline. Tremper des bandelettes ou des petits morceaux de papier de journal dans de la colle à papier peint. Les appliquer sur le support choisi en les faisant se chevaucher. Appliquer 3 à 4 couches en laisser sécher 24 heures entre chaque couche. Une fois le papier mâché sec, poncer légèrement le modèle et appliquer une couche de peinture blanche. Enfin, appliquer une à deux couches de gouache. Bien laisser sécher.

Fabrication des personnages

1. Découper la tête et le corps dans du carton suivant les dimensions souhaitées (pour la tête on peut utiliser une petite boule de cotillon). Découper le cou, les bras et les jambes dans le fil électrique. Les encoller et les piquer dans le carton. Former les mains et les pieds.

2. Peindre les personnages. Peindre le corps en blanc.

3. Pour les personnages féminins, découper un demi-ovale dans le tissu blanc, le plus petit diamètre formant la partie droite. La longueur de ce diamètre correspond au double de la hauteur des personnages. Coudre un ourlet sur la partie arrondie. Et coller les bords droits en commençant par le milieu et en le faisant correspondre avec le haut de la tête puis faire descendre sur les côtés de la tête et enfin coller les bords ensemble jusqu’en bas.

4. Faire prendre aux personnages les différentes positions de la prière : muezzin, qiyâm (position debout), takbir-ol-Herâm (dire Allah-o Akbar), roukou (inclination), soujoud (prosternation), position assise …

5. Jouer à découvrir les différentes positions de la prière, l’ordre dans lequel on effectue la prière, les sourates et les différentes paroles récitées pendant la prière, l’adhan et l’iqamah, le nom et le nombre des prières, leur temps, le nombre de raka’ pour chaque prière, …

Vous pouvez également utiliser cette fiche pour fabriquer des prieuses :

Fiche 3 dans 6.2. Bricolages pdf priere2.pdf

 

 

 

Commenter

 
 

Il était une fois Gisèle |
la famille s'agrandit enfin! |
dominiqueetpascal |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bienvenue chez Jacques BERTHET
| Garderie«les petites fleurs»
| Mariage Delphine et Yannick