Poussières d’étoiles

« La Famille du Prophète est à l’exemple des étoiles dans le ciel. Quand s’éteint une étoile, une autre s’allume. Dieu a parachevé pour vous Ses oeuvres et vous a fait voir ce à quoi vous aspiriez. » L’Imam Ali (as)

 

Le printemps du Coran 12 juillet, 2009

Classé dans : 5. Articles — poussieresdetoiles @ 8:53

 

Le printemps du Coran

linea.gif

 

Le mois de Ramadan est un mois sacré car DIEU l’a choisi pour y révéler les Textes Saints. L’Imam Jafar as-Sadeq (as) rapporte que le Saint Prophète (saw) a dit :

« Le livre d’Abraham a été révélé la première nuit du mois de Ramadan ; la Torah a été révélée le six du mois de Ramadan ; l’Evangile a été révélé le treize du mois de Ramadan… et le Saint Coran le vingt-trois du mois de Ramadan. »

 

Le mois de Ramadan a donc été appelé « le Printemps du Coran ». Et durant ce mois, les croyants passent plus de temps que d’habitude à comprendre les paroles d’ALLAH et à apprendre les versets du Saint Coran. Les maisons des musulmans et les mosquées retentissent de la récitation de ce glorieux Livre. C’est donc la saison de la lecture du Coran, quand le désir d’apprendre et de comprendre les paroles d’ALLAH éclot et fleurit, tout comme la nature éclot au printemps.

De nombreux musulmans aiment faire une lecture complète du Coran pendant ce mois béni.

La lecture de ce noble Livre apporte de nombreux bienfaits.

 

Comment lire le Saint Coran :

1. Faire son wudhu. (Il est interdit de toucher les lignes du Coran sans wudhu.)

2. Demander la protection d’ALLAH contre Shaytan en récitant : « a’oudhou bilALLAHi mina shaytâni-r-rajîm ».

3. Lire (ou réciter) avec une belle voix. Le Saint Coran devrait être lu lentement et en appliquant les règles de récitation (« tajwid »).

4. Interagir avec le Coran : lorsque le musulman lit des versets qui promettent des récompenses pour les croyants, il se montre joyeux et rempli d’espoir. Mais lorsqu’il lit la description des punitions de ceux qui n’obéissent pas à ALLAH, le croyant se montre effrayé de demande refuge à DIEU. ALLAH pose parfois des questions. Il est bien que le récitateur y réponde. Ces interactions avec le Coran le rendent vivant, ce n’est pas juste un livre à lire.

 

Comprendre le Saint Coran

Il est important pour les croyants d’essayer comprendre ce qu’ALLAH a révélé dans le noble Coran. Ce livre nous guide dans notre vie, et pour agir ce guide, nous devons lire et comprendre ses versets.

Nous pouvons comprendre le Coran en lisant une traduction, en réfléchissant aux mots utilisés dans le verset, les causes de sa révélation, et lire les commentaires des savants.

La compréhension du Noble Coran est un devoir important pour les Musulmans. ALLAH nous parle à travers le Coran, et nous devons lire et comprendre ce qu’IL dit.