Poussières d’étoiles

« La Famille du Prophète est à l’exemple des étoiles dans le ciel. Quand s’éteint une étoile, une autre s’allume. Dieu a parachevé pour vous Ses oeuvres et vous a fait voir ce à quoi vous aspiriez. » L’Imam Ali (as)

 

Coloration naturelle 19 août, 2009

Classé dans : 7. Soins naturels — poussieresdetoiles @ 19:30

 

LE HENNÉ

 

On rapporte du Prophète (que la Paix soit sur lui et sur sa famille) que dans le fait de se teindre au henné, il y a quatorze bienfaits.

     

Le henné est la poudre de feuilles finement pulvérisées d’un arbuste originaire d’Asie Centrale et des montagnes de l’Atlas.

C’est une plante à intérêt dermatologique et cosmétique, célèbre depuis l’antiquité.

La recherche en dermatologie a montré que le henné possède des propriétés astringentes, donc anti-séborrhéïque. De plus, il renforce la racine des cheveux. C’est un colorant naturel et diverses teintes peuvent être obtenues en le mélangeant à d’autres plantes d’origine naturelle.

     

L’utilisation du henné pour teindre les cheveux et les ongles prévient  leur altération ou leur dégradation. Le noble Prophète Mohammad (S) a dit : « Teignez-vous (la paume des mains, la plante des pieds, les cheveux) avec le henné ; il ravive la jeunesse, la beauté. »

 

Selon la tradition du Prophète (S), la décoction de henné est d’un excellent effet contre les brûlures par le feu. Quiconque avait une plaie ou une épine enfoncée dans la peau, le Prophète (S) lui faisait appliquer sur la peau le henné.

Les fleurs du henné mises dans les vêtements de laine les parfument et les préservent des mites.

 

Selon les hadiths, il est déconseillé pour une femme réglée d’appliquer du henné (ou tout autre colorant) sur ses ongles ou ses cheveux. De même, il est déconseillé d’utiliser du henné pendant les mois de Moharram et Safar, en signe de deuil pour l’Imam Hossein (que le Salut soit sur lui).

 

Réf. : La médecine du Prophète, AL-SUYÛTI (al-Imam Jalal Al-din), nouvelle édition de la traduction du Dr A. Perron, Editions Al Bustane 1997.

 

 

 

Commenter

 
 

Il était une fois Gisèle |
la famille s'agrandit enfin! |
dominiqueetpascal |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bienvenue chez Jacques BERTHET
| Garderie«les petites fleurs»
| Mariage Delphine et Yannick