Poussières d’étoiles

« La Famille du Prophète est à l’exemple des étoiles dans le ciel. Quand s’éteint une étoile, une autre s’allume. Dieu a parachevé pour vous Ses oeuvres et vous a fait voir ce à quoi vous aspiriez. » L’Imam Ali (as)

 

La technique du renforcement 1 mai, 2010

Classé dans : 6. L'education des enfants — poussieresdetoiles @ 11:10

 

La technique du renforcement

 

1-     L’enfant doit être en condition d’apprendre.

2-     L’enfant doit pouvoir accomplir ce que vous lui enseignez.

3-     Eviter les punitions, sauf en dernier ressort, pour empêcher l’enfant de se tuer ou de se blesser gravement.

4-     Au lieu de le punir, lorsque vous souhaitez qu’un enfant cesse d’agir contrairement à vos désirs, usez des «techniques d’extinction » (ne pas encourager).

5-     Le maître doit disposer d’un «renforcement » pour le débutant : l’amour et l’attention.

6-     Encouragez votre enfant dans ce que vous voulez lui faire faire et ne faites pas attention à ce qu’il fait et qui vous déplaît.

7-     Encouragez tout progrès. N’attendez pas que votre enfant fasse de gros progrès pour l’encourager.

8-     Dans les premiers temps, il est important d’encourager toute réaction positive. Une fois que les progrès sont en bonne voie, on peut espacer les encouragements.

9-     Arrangez-vous pour que le débutant éventuel réussisse dans les premières étapes de l’activité qu’on lui enseigne.

 

Les conséquences artificielles

1-     On peut priver l’enfant d’une chose à laquelle il tient.

2-     On peut isoler l’enfant en l’écartant de son groupe social ou en l’envoyant dans sa chambre.

3-     On peut donner une fessée à un enfant en dernier recours.

 

Usage des conséquences artificielles

1-     Les conséquences artificielles doivent être suffisamment logiques.

2-     Les conséquences artificielles doivent être immédiates.

3-     Si vous privez un enfant d’une chose qui lui plaît, le temps de privation doit être raisonnable.

4-     Ne punissez jamais un enfant en le privant de quelque chose qui est essentiel pour lui.

5-     Les conséquences artificielles désagréables doivent être autant que possible en rapport avec le mauvais comportement qui l’a causé.

6-     Donnez à votre enfant un modèle positif de ce qu’il doit faire.

7-     Faites preuve de bon sens dans les situations dangereuses.

 

Les méthodes d’éducation à éviter

1-     Ton enfant point n’humilieras.

2-     De menaces point n’useras.

3-     Ton enfant point ne corrompras.

4-     Les bonnes résolutions point n’extorqueras.

5-     Ton enfant point trop ne protégeras.

6-     A un enfant point trop ne parleras.

7-     Obéissance aveugle et immédiate point n’exigeras.

8-     Ton enfant point ne dorloteras ni trop indulgent trop ne seras.

9-     Vis-à-vis des règles et des lois, cohérent tu te montreras.

10- Des règles inadaptées à l’âge d’un enfant, point ne fixeras.

11- Des méthodes moralisantes et culpabilisantes, point n’useras.

12- Si tu n’as pas l’intention de les faire appliquer, point d’ordre ne donneras

 

Réf. : « Tout se joue avant six ans » de F.Dodson

 

 

Commenter

 
 

Il était une fois Gisèle |
la famille s'agrandit enfin! |
dominiqueetpascal |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bienvenue chez Jacques BERTHET
| Garderie«les petites fleurs»
| Mariage Delphine et Yannick